Balagan Festival Marseille – Rencontre autour des Musiques Klezmer

balagan

ENTRE HIP HOP, ELECTRO, JAZZ ET TRADITION, LA NOUVELLE MUSIQUE KLEZMER S’INVITE A MARSEILLE. AU BALAGAN FESTIVAL.

Le Balagan Festival vous propose de découvrir la nouvelle scène Klezmer, télescopage entre genres musicaux émergeants et traditionnels, et provenant de foyers artistiques en création.  Le festival BALAGAN présente un aperçu cosmopolite de la nouvelle scène Klezmer mondiale. Vous naviguerez entre les chansons yiddish, les musiques judéo-arabes ou judéo-espagnoles mixées au hip-hop, au jazz ou à l’électro rock, qui parviennent subtilement à s’harmoniser aux rythmes tziganes ainsi qu’aux influences méditerranéennes.

Ce festival a été créé par l’association Voiles D’orient, dont le but est de promouvoir et de faire connaître les différentes cultures du monde à travers diverses formes d’art (musique, danse…).

La 1ère Edition du Festival aura lieu le 12 et le 13 novembre 2011 à la salle des Lices 13007 Marseille – 20h30.

Le Programme de la 1ère Edition du Festival :

Samedi 12 Novembre 2011

> Anakronic Electro Orkestra : naît en janvier 2007, il est composé de 4 musiciens. Il explore la réactualisation du répertoire traditionnel klezmer, réarrangé en abstract hip hop, en dub, en drum & bass, en éléctro. Tout en gardant l’esprit de la tradition klezmer, le groupe Anakronic Electro Orkestra crée et joue des compositions originales avec ferveur et talent.

Dimanche 13 Novembre 2011

> Maurice El Médioni est un interprète de musique Andalouse, Rai, originaire d’un quartier juif d’Oran en Algérie. C’est un artiste exceptionnel, un des rares artistes vivant qui à joué avec les plus grandes noms de la chanson juive et arabe d’Afrique du Nord comme Lili Labassi, Line Monty, Lili Boniche, Samy El Maghreb… Reinette l’Oranaise.

> Marco Maimaran : Musicien marocain, polyvalence batteur, bassiste, pianiste, percussions, bandoléon devient une richesse et lui permet de jouer aux côtés de Lile Monty, Lili Boniche et Blond Blond, René Perez et le fameux Maurice Sellem. Aujourd’hui il a monté son propre groupe sur Marseille «  El Mimran » avec le célébre chanteur michel Rébibo et sillone la France . Son répertoire est très varié : musique marocaine, tunisienne, algérienne, égyptienne, libanais et israélo-oriental…

> Estelle GOLDFARB : Violoniste virtuose Estelle Goldfarb  a développé au fil de sa carrière et de ses rencontres musicales un langage original teinté de klezmer, musique orientale, énergie rock, improvisation jazz et sens du groove.

> Ben :D’origine algérienne, il se forme à la maison des jeunes en Algèrie depuis l’age de 15 ans…il arrive dans les années 80 sur Marseille et fait la connaissance du célebre violoniste Maurice Sellem. A ses côtés il côtoie Maurice El Médioni , Marc Mimran et s’enrichit de ses rencontres artistiques. Plus tard, il joue avec Cheb Khaled, Cheb Mami, Ishtar Alabina. Aujourd’hui il  travaille avec Magda ( Cie de danseuses Voiles d’Orient et Balagan festival ) mais aussi pour les festivals de musique en suisse, Italie, Allemagne ( festival rai ) et sur Paris avec le chanteur Haim Miara  groupe cubain et également pour le groupe « El Mimran » à Marseille.

Retrouvez toutes les informations sur le Festival et la billetterie sur leur site : http://www.balaganfestivalmarseille.com/

Téléphone : 06 63 93 28 03


Laisser un commentaire

Scotto Musique Selection