Concert théâtre Silvain Marseille

Concert jazz hommage à Django en formule Big Band. 22 musiciens sur scène.

Bleu ciel productions propose

Django Revisited

Première fois en France que nous présentons un hommage à Django en formule Big Band. 22 musiciens sur scène.

Django Revisited : un répertoire revisité des classiques de Django Reinhardt par les compositeurs Loïs Coeurdeuil et Romain Thivolle. Sans dénaturer le thème original de leur créateur, Coeurdeuil et Thivolle donnent à leur musique une toute autre dimension, celle de compositions dignes d’être jouées par un big band. La magie de ces nouvelles orchestrations laissent place à toute une palette d’émotions où la nostalgie fait place au plaisir enivrant de ces harmonies inattendues. Loïs Coeurdeuil, après s’être produit en 2013 avec les meilleurs de la scène jazz internationale, tels que Stochelo Rosenberg, Sylvain Luc et Florin Niculescu, il propose son nouveau projet artistique ou il sera accompagné du Romain Thivolle Big Band pour Tribute to Django 2014.

Dans la lignée de ces merveilleuses grosses machines à swing, qui connurent leur âge d’or aux alentours des années 30 40 avec les orchestres de Chick Webb, Jimmy Lunceford, Duke Ellington, Count Basie, le Big Band de Romain Thivolle se distingue, outre la qualité et l’engagement de chacun de ses solistes, par l’originalité de son répertoire, constitué de compositions et arrangements écrits par Romain Thivolle sur des standards du jazz.

Programme

  • Brick top
  • Django Rag
  • Lentement mademoiselle
  • Minor Swing+
  • Sweet chorus
  • Swing from Paris

Big Band Django Revisited.

Théâtre Silvain Pont de la fausse monnaie

13007 Marseille

Samedi 5 Juillet 2014 – 21h

Loïs Coeurdeuil

  • Soliste du groupe César swing
  • Guitariste
  • Genre : Jazz, Jazz Manouche

Loïs Coeurdeuil joue un jazz manouche en perpétuelle évolution tout en gardant les couleurs et le respect des origines du style. Loïs Coeurdeuil, né en 1977, débute avec une certaine ténacité la guitare à l’âge de 16 ans. D’abord autodidacte, il poursuit son apprentissage en intégrant l’IMFP de Salon de Provence et le CIAM de Bordeaux. Sa découverte de la musique de Django Reinhardt marque la direction de l’artiste et sa passion pour ce style.

Ses rencontres avec de nombreux musiciens enrichissent son jeu déjà très maîtrisé : Moreno Winterstein lui transmet son savoir et c’est avec Angelo Debarre, lui enseignant les subtilités du style de Django, qu’il affine son phrasé et son identité. Influencé par des guitaristes tels que Biréli Lagrène -Georges Benson -Wes Montgomery, il développe son univers musical. Il crée le groupe « César Swing » en 1998. Sa rencontre et collaboration de 3 ans avec Chico des Gipsy Kings va conduire le groupe à connaître de nombreux succès à travers la France.

Il perfectionne son style et s’impose naturellement comme un guitariste soliste accompli de la nouvelle génération du jazz manouche. En 2007, il enregistre l’album “Impromptu”proposant un répertoire de standards de Django issus de la période 1950-52 et des compositions originales du groupe. Dans son dernier album “Clockwise”, enregistré en 2010, il offre une formule plus actuelle ainsi que des titres de Django rarement repris en quartet.

Romain Thivolle Big Band

  • Guitariste
  • Compositeur et arrangeur.

Il obtient son DEM Jazz après plusieurs années passées aux conservatoires de Marseille, Nice et Toulon. Étudie l’arrangement avec Marc Fontana et Nicolas Folmer dans le sud de la France puis part se perfectionner au conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Paris dans la classe de Pierre Bertrand. Titulaire du DE Jazz, il est actuellement enseignant au sein du département jazz du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon.

Leader, compositeur et arrangeur du “Romain Thivolle Big Band”, enregistrement de “First Time” en 2010 et “Kind of PoP” en 2013, finaliste du concours international de composition et d’arrangement italien “Scrivere in Jazz 2010”, finaliste du concours international “Jazz à Juan Révélation 2012”. Guitariste et responsable du big band de la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon. Guitariste et arrangeur du big band de l’Opéra de Marseille, concerts avec Didier Lockwood, David Linx, Claude Egéa; concert de musique sacrée de Duke Ellington.

Travaille avec Antoine Hervé sur l’élaboration de “Leçons de Jazz” en big band sur Count Basie, Duke Ellington, Gil Evans… Obtient une récompense de la Sacem pour son travail de composition au sein de sa formation “Ad’hOctet”. A pu côtoyé Scott Hamilton, Enrico Rava, Gianni Basso, Sangoma Everett, Tony Russo, Ronald Baker, Steve Grossman, Laurent Cugny… A écrit des arrangements pour de nombreux big bands (CNR de Paris, CNR de Toulon, Nîmes, Pertuis, Aubagne, Sanary), projet avec Benjamin Moussay et l’ensemble des classes de danse des CMA de Paris, projet avec Dave Liebman et Jean-charles Richard « Classic made in Jazz » pour le conservatoire de Bourg-en-Bresse. Nombreux stages avec : Bob Mintzer, Junko Moriya, Pat Martino, Kenny Garrett, François Jeanneau, Jerry Bergonzy… En étroite relation avec David Berger (NYC), spécialiste de la musique de Duke Ellington.

Laisser un commentaire

Scotto Musique Selection