FAQ PIANOS NUMÉRIQUES

faq

Ce FAQ consacré aux pianos numériques est basé sur les questions posées par nos clients, et devrait vous aider dans votre compréhension des pianos numériques, et dans votre choix du modèle qui vous correspond le mieux… même s’il s’agit d’un modèle acoustique (que Roland ne commercialise pas)!

Acheter un piano numérique, surtout si c’est votre premier instrument, amène à se poser de nombreuses questions, tant les modèles et styles sont nombreux, tant paraissent compliqués les termes techniques employés dans les notices et par les vendeurs. C’est pour cette raison que nous allons tenter de vous expliquer les différences entre les types de pianos ; vous trouverez également ci-dessous un lexique des termes à connaître en matière de pianos numériques.

Quelle est la différence entre un piano numérique, un piano acoustique et un clavier électronique?

Peut-être envisagez-vous d’acquérir un piano, mais vous n’êtes pas certain de savoir si vous désirez un piano numérique ou acoustique, ou un clavier électronique. Voici les différences entre ces trois instruments.

Les pianos numériques représentent la réunion des pianos acoustiques et des claviers électroniques. Ils permettent d’accéder à une large variété de sons à partir des touches de leur clavier. Ils sont plus volumineux qu’un clavier électronique, et possèdent en général autant de notes (88) qu’un piano acoustique.

La qualité de son des pianos numériques est souvent meilleure que celle des claviers numériques, notamment grâce à des haut-parleurs intégrés, qui par ailleurs les rendent moins facilement transportables. Les pianos numériques possèdent en général des touches lestées, qui donnent l’impression de jouer sur un clavier de piano acoustique.

La plupart des pianos numériques possèdent une prise MIDI qui permet de les connecter à un ordinateur grâce à un câble très bon marché. Cela vous permet d’enregistrer et de modifier ensuite votre enregistrement, ou d’y ajouter des parties supplémentaires, mais aussi de contrôler d’autres instruments.

Les claviers électroniques sont vraiment plus petits que les pianos acoustiques, car ils ne comportent souvent que 61 notes (4 à 5 octaves), alors qu’un piano acoustique en comporte 88 (6 octaves). Les claviers sont portables, capables de proposer une large variété de sons, et ont la possibilité d’interagir facilement avec d’autre instruments, par connexion MIDI ou USB.

Lorsque vous jouez sur un clavier électronique, vous remarquez que les touches sont légèrement moins larges et offrent moins de résistance à la pression que celles d’un piano acoustique. Cela demande donc un certain temps d’adaptation aux pianistes habitués à un clavier traditionnel. La raison pour laquelle un clavier acoustique est plus lourd, c’est parce que chaque touche déclenche le mouvement d’un marteau qui vient frapper une corde et produit le son, alors qu’un clavier numérique n’utilise pas de mécanisme de ce genre. Les touches étant moins larges et plus légères, les claviers et les pianos numériques sont souvent plus faciles à jouer pour les enfants les plus jeunes,

Les pianos acoustiques sont les représentants actuels des premiers pianos, créés aux alentours de 1700. Le terme « acoustique » y a été accolé lorsqu’on a inventé le piano numérique. Comme son nom le suggère, un piano acoustique produit le son de manière physique, grâce à la vibration d’une corde frappée par un marteau. Cette vibration est amplifiée par un élément appelé la table de résonance. Celle-ci transmet ensuite le son au meuble de l’instrument ou le fait sortir par le couvercle, dans le cas d’un piano à queue.

Alors, vous faut-il un piano numérique ou acoustique?

Si votre réponse à l’une des questions suivantes est OUI, cela vous indiquera que vous avez probablement plus besoin d’un piano numérique que d’un acoustique.

•   Devrez-vous placer votre piano à moins d’un mètre d’un radiateur ? (les pianos acoustiques étant en bois, la chaleur les asséche et ils risquent de se fendre)•   Do you want your piano upstairs? (Moving an acoustic upstairs is costly, difficult and there is a risk of damage to the piano and surroundings.)
•   Votre piano sera-t-il installé à l’étage ? (déplacer un piano acoustique coûte assez cher, n’est pas aisé, et risque d’endommager à la fois le piano et votre intérieur)
•   Risquez-vous de jouer de nuit, ou à d’autres moments où vous risquez de déranger vos voisins ou votre famille ? (sur les pianos numériques, on peut jouer silencieusement au casque
•   Souhaitez-vous éviter les frais d’accordage et d’entretien ? (les pianos acoustiques peuvent coûter annuellement plus de 100 € rien qu’en accordage)
• Voulez-vous un bon instrument, même si votre budget est inférieur à 2000 € ? (les pianos bon marché valent plus par la qualité de leur meuble que par celle de leur son)

Quels sont les types de pianos numériques?

Bien, vous avez à peu près compris qu’un piano numérique sera le plus adapté à vos besoins, mais il en existe tellement sur le marché ! Différents types, différents styles, différentes marques, et à des prix très variables. Afin de simplifier votre choix, voici les différents types à votre disposition :

Pianos numériques droits
Un piano droit étant conçu pour être adossé à un mur, ces modèles sont destinés à une utilisation à la maison et pour l’entraînement. Ils sont conçus avec un grand souci de l’esthétique et ressemblent à un piano droit acoustique.

Pianos numériques de scène
Également appelés « pianos portables », les pianos de scène sont conçus pour être utilisés en concert. Ils possèdent quelques-unes des fonctions des pianos numériques conçus pour une utilisation domestique et des synthétiseurs, mais en possèdent certaines qui leur sont propres. Ce genre de piano numérique ne cherche pas en général à ressembler à un piano acoustique, mais plutôt à un synthétiseur ou une station de composition. La caractéristique la plus évidente de ces pianos, c’est leur absence de haut-parleurs et de système d’amplification. Car on prévoit en général un ampli pour claviers ou un système de sonorisation pour diffuser leur son. Les pianos de scène n’intègrent en général qu’une petite quantité de sons : piano acoustique, piano électrique, orgue Hammond. Ils possèdent une structure lourde et robuste, capable de supporter les aléas de la vie en tournée. Au contraire des pianos numériques conçus pour la maison, ils ne possèdent ni support, ni pédalier intégré. Ils sont conçus pour être placés sur un support pliable et utilisés avec des pédales amovibles.

Pianos numériques à queue
Un piano à queue traditionnel donne à la pièce qui l’abrite un cachet inimitable. Mais cette beauté a pour contrepartie des contraintes en matière de maintenance. Ces instruments ont besoin d’être régulièrement accordés, sont sensibles aux changements climatiques, et les déplacer est extrêmement difficile.

Les fabricants de pianos à queue numériques haut de gamme, tels que Roland, proposent des modèles au look et au son très proche d’un piano à queue acoustique, mais ce sont des instruments bien plus faciles à déplacer et qu’il n’est jamais nécessaire d’accorder. Au contraire des pianos à queue traditionnels, leur volume sonore peut être contrôlé pour s’adapter à toutes les situations, de la musique de fond au concert. Certains modèles proposent même un son Surround virtuel et de nombreux réglages numériques, y compris le déplacement de notes. La réponse de leur clavier simule avec une étonnante précision celle d’un modèle acoustique.

Petit glossaire des termes et phrases relatifs au piano numérique.

Il existe un certain nombre de termes techniques, un jargon spécifique au monde du piano numérique. Voici les plus importants à connaître pour ne pas être impressionné par les vendeurs que vous rencontrerez lorsque vous vous rendrez en magasin.

MIDI : C’est l’acronyme de Musical Instrument Digital Interface, soit Interface numérique pour instrument de musique. Il s’agit d’un protocole de communication entre tous les pianos numériques et claviers (sauf les jouets), tous fabricants confondus. Chaque clavier et piano numérique Roland est équipé du MIDI, et c’est bien normal, puisque c’est Roland qui a inventé cette technologie ! L’intérêt du MIDI, c’est qu’il vous permet de réaliser des chaînes d’instruments et de modules de sons, et d’accéder alors, sur un des instruments de la chaîne, aux différents sons de tous les autres, et de créer ainsi une seule et énorme banque de sons. Vous pouvez également connecter un clavier MIDI à un ordinateur pour vous enregistrer, ou bien pour imprimer les partitions de vos compositions.

Polyphonie : Il s’agit du nombre maximum de notes (ou de voix) qui peuvent être jouées ensemble. Par exemple, si vous jouez un accord de Do majeur, les trois notes Do, Mi et Sol résonnent en même temps, ce qui correspond à trois voix de polyphonie. Les claviers et pianos numériques Roland proposent des polyphonies de 32 (entrée de gamme) à 128 voix (professionnel). Si vous êtes pianiste et/ou utilisez beaucoup de séquences, ou travaillez en multipiste, nous vous recommandons un clavier possédant au moins 64 voix de polyphonie, pour pouvoir travailler confortablement. Si vous dépassez la polyphonie du clavier, certaines notes sont supprimées brutalement en cours de jeu. En concert, c’est un réel problème!

Séquenceur : Un séquenceur n’est rien de plus qu’un enregistreur multipiste. De nos jours, un séquenceur intégré à un piano est moins important que cela pouvait l’être il y a quelques années, à cause des performances des programmes de création musicale. Si votre piano numérique possède une connexion MIDI, vous pouvez le brancher sur un logiciel d’enregistrement pour réaliser de l’enregistrement multipiste. Les séquenceurs les plus complets possèdent des fonctions de recalage, de copie, d’effacement et de modification des différents paramètres de contrôle et des notes, vous permettant de modifier en profondeur vos séquences et vos idées, à toutes les étapes de la création.

Voix : C’est le terme utilisé par Roland pour désigner les instruments, c’est-à-dire les sons de votre clavier. Si on vous annonce qu’un piano numérique possède 300 voix, cela signifie qu’il vous donne accès à 300 sons d’instrument. La plupart des pianos numériques possèdent au moins 8 voix, donc 8 sons possibles : piano électrique, violons…

Auto-accompagnement : C’est une fonction qui produit un accompagnement rythmique sous la forme d’un rythme assez simple et d’instruments jouant des arpèges ou des accords.

Technologie AWM : C’est l’acronyme d’Advanced Wave Memory, soit Mémoire d’onde avancée, une méthode développée par Yamaha pour capturer des échantillons sonores d’instruments acoustiques.

Dual Layer : Permet à deux voix (au moins) d’être jouées en même temps lorsqu’on presse une touche du clavier. Parfois, les commandes de façade des pianos de scène vous permettent de modifier manuellement les voix sans entrer dans les menus du clavier.

Mémoire flash : Il s’agit d’un support de stockage amovible permettant de stocker des compositions ou des enregistrements pour pouvoir les transférer facilement dans un ordinateur ou autre appareil.

Clavier à marteaux : Certains pianos numériques utilisent des marteaux attachés aux touches du clavier pour répliquer les sensations d’un piano acoustique. Demandez au revendeur ce qu’il veut vraiment dire si jamais il vous parle de « mécanisme lesté ».

Sensibilité au toucher : Il s’agit d’un terme en relation avec « mécanisme lesté », car il n’induit pas d’action de marteaux. On parle de moins en moins de clavier à la « sensibilité au toucher » dans le monde du piano numérique. Un tel clavier ne possède pas de lest attaché à ses touches, mais il réagit à la force avec laquelle le pianiste appuie sur les touches, sans la sensation authentique que l’on ressent sur les claviers à marteaux.

Capteur de vélocité optique : Un appareil qui convertit l’intensité lumineuse et la vitesse en signal électrique variable, ce qui reproduit les nuances, de ppp à fff, selon la force appliquée aux touches.

Reverb : Cet effet reproduit la réverbération qui fait durer la résonance d’une voix. Les bonnes salles de concert font beaucoup d’efforts pour contrôler et améliorer leur réverbération naturelle, pour que le son ne soit ni étouffé, ni trop réverbéré ou brouillon à l’oreille.

Échantillonnage : C’est la technologie utilisée pour enregistrer un instrument acoustique afin de stocker son son dans un piano numérique.

Module de sons : Il s’agit d’un élément qui possède en mémoire une imposante bibliothèque de voix. Il peut être connecté en MIDI à votre piano, ce qui vous permet alors de jouer sur votre clavier avec les sons du module. Cela augmente considérablement les possibilités sonores de votre piano numérique.

Split : Cette fonction sépare le clavier en deux zones à partir d’une note précise. Les pianos numériques, en vous permettant de séparer leur clavier en deux zones, vous donnent la possibilité de jouer avec un son à la main gauche et avec un autre son à la main droite. Sur les pianos de scène, on peut aujourd’hui séparer le clavier en trois ou quatre zones.

Synthétiseur : Il partage de nombreuses propriétés avec un piano numérique, hormis le fait qu’il n’a pas besoin de reproduire les sensations fournies par un piano acoustique. Il possède une grande bibliothèque de sons, et peut également intégrer des logiciels d’enregistrement et de production avancés. Le Fantom-G de Roland est par exemple un synthétiseur intégrant un logiciel interactif avancé, ainsi qu’un séquenceur élaboré. C’est pour cette raison qu’on appelle ce type de synthétiseurs des « claviers arrangeurs ».

Technologie SuperNATURAL : Elle vous permet de profiter sur votre piano numérique des avantages du piano acoustique et de la technologie numérique avec une qualité exceptionnelle. C’est en 2010 que Roland a lancé les premiers pianos numériques SuperNATURAL, dont fait partie la gamme HP. La technologie SuperNATURAL rassemble les technologies V-Piano Roland et le multi-échantillonnage stéréo sur 88 notes. Ce nouveau générateur de sons est le résultat de recherches poussées concernant les caractéristiques des pianos acoustiques. La technologie SuperNATURAL permet de bénéficier de changements de timbre organiques, du multi-échantillonnage et d’une atténuation naturelle. C’est une exclusivité des pianos numériques Roland.

acheter

Laisser un commentaire

Scotto Musique Selection